Illustration : Vinvin en Amerique, source site Bonjour Americahttp://www.bonjour-america.com/

Arrivée tard au pavillon Baltard, Soirée des blogueurs politiques du 29 novembre, je suis happée dès mon arrivée :
  • Vous êtes blogueuse ?
  • Oui.
  • Alors venez je vous enregistre.

Là , surprise, je retrouve André Bercoff, ami de toujours etIvann, nouvel ami, webmestre de Perche-web http://perche-web.over-blog.com.

Un jeu nous est proposé, sur les élections présidentielles. De charmantes « Jeunes et libres », fans de l’UDF  répondent les premières. Il faut commenter l’expression « ordre juste ». Puis Bercoff enchaîne en démontrant avec brio comment ces deux mots s’annulent l’un l’autre, l’ « ordre juste » est totalitaire, et il n’y a pas de justice ordonnée.

Bref, nous voilà transformés en débateurs politiques, comme si chacun ici devait prendre parti. Une frange de blogueurs sont des observateurs sans carte politique…et prennent…le parti des blogueurs et de la démocratie interactive. Puisqu’il faut faire un commentaire, je dis quand même « Bien joué, Ségolène !». André Bercoff s’en sort, avec acuité et humour. Il prépare d’ailleurs un nouvel essai politique. Et est aussi directeur de campagne du mystérieux candidat Catherine de Médicis, qui s’explique dans  « J’arrive » http://vanb.typepad.com/versac/2005/11/qui_est_catheri.html

Et tout cet enregistrement pour qui ? Eh bien pas pour la chaîne ARTE, présente, mais pour quelqu’un qui n’a pas encore commencé son blog mais qui nous jure que nous serons sur Internet demain.

Ensuite approchée par Europe 1, très attentif aux blogs et qui a ouvert sur son site un Blog Politique  http://www.europe1.fr/blogs/presidentielles/index.jsp . On peut constater à la rubrique Top Recherche Ségolène 1759,  Sarkozy 990. Pas un sondage naturellement…mais un indicateur.

Donc je fais un « son » pour Europe 1 en compagnie d’un autre blogueur, Jerôme,  que me présente Cathy Nivez. « Jérôme à Paris » http://www.eurotrib.com/ et http://jerome-a-paris.dailykos.com/  est plus connu aux Etats-Unis qu’en France. Nous reviendrons sur ces blogs et nous nous retrouverons prochainement dans les studios d’Europe 1.

Last but not least nouvelles de Vinvin http://www.bonjour-america.com/ (voir vidéo entretien avec une French Lady sur la séduction, ça plait beaucoup! ) et http://cdelasteyrie.typepad.com/.

Cyrille de Lasteyrie cherche à professionnaliser ses médias, avec un projet de chaîne de contenus diffusée en priorité sur Internet et sur tous les médias. Il a déjà un sponsor pour Bonjour Amercia season 2 "Les six premiers épisodes de cette deuxième saison (jusqu’au 31 décembre), j’ai la chance d’avoir trouvé un “sponsor”, comme les américains ! Je suis super content que ce soit Cashstore qui ait eu l’audace de se jeter à l’eau." Pour la suite, politique et humour. Après tout, « les Guignols le font depuis 20 ans » et ont démontré que le genre pouvait perdurer. La ligne éditoriale ? « Qualité et liberté » Mais encore ? La catégorie « politique » se fera avec des journalistes professionnels introduits dans le milieu, d’où la nécessité de recherche de fonds au minimum 4, 5 millions d’euros. Eh oui, le gratuit peut être ingrat, à la longue, le temps de la convergence va-t-il enfin advenir pour que ces nouveaux talents du Web ?