Que se passe-t-il quand des cadres, fonctionnaires pour la plupart, se réunissent pour « Penser Public » ? Les observations se recoupent ou diffèrent, entre « membres sont issus de toutes origines professionnelle : administration d’Etat, administration hospitalière, collectivités territoriales, établissements publics, autorités administratives indépendantes, Sécurité sociale, entreprises publiques, institutions européennes et internationales. »

Le principe est passionnant et nécessaire : définir le « périmètre » des services publics aujourd’hui, et réaffirmer certaines valeurs communes, transversales, comme « la performance, l’égalité, l’intégrité, la solidarité, et le sens du service. » La dimension  européenne est présente, avec une veille sur la « conception européenne des services publics et de sa traduction en droit positif communautaire ». Un texte en projet « Contribution à la réforme de l’état » paraîtra bientôt sur le site, et il devrait interpeller les partis politiques de tous bords en quête de redéfinition des valeurs.

Ce réajustement entre rituels ancrés et prospective pour « créer un Etat moderne, l’Etat du XXIème siècle »,  s’est fait sur plusieurs années, de 2003 à 2007, ce qui donne à cette réflexion un poids et une authenticité  que n’ont sans doute pas assez souvent  les « billets » et « tribunes » lancés à la volée dans les médias. Ce travail mené avec sérieux et conviction est accompagné de propositions …comme celle d’aller vers un état « managé ». Le non management est  un des problèmes dont on commence à oser parler.

Parmi les orientations qu’on trouvera sur le site, et aussi sur des blogs régionaux car il ne faut pas oublier la déconcentration des services de l’état : explorer les meilleurs pratiques en matière de coopération entre les services d’une même organisation, et aussi entre les différentes administrations. Dresser un état des lieux sur la conduite du changement.

A suivre au grè des débats que proposera dès la rentrée Penser Public.

A noter : un "hub" des professionels des services publics a été crée sur Viadeo , David Clair, président de Penser Public en est le responsable.