18 janvier premier module du cursus Pédagogie de l'altérité et de la coopération au Forum 104 à Paris conférence de Patrick Viveret .


Premier janvier, premières résolutions ...et les applis qui vont avec. Un expert (psychiatre Stéphane Clerget sur RTL) recommande de ne pas en faire trop : trois bonnes résolutions doivent suffire surtout quand il s'agit de résolutions difficiles à tenir comme arrêter de fumer ou d'être sur Facebook plus d'une heure par jour. Les bonnes résolutions des français concernent surtout la santé et le bien-être....maigrir en tête et « positiver » en troisième place selon La Depêche. 

Les autres 

Moi ce serait plutôt en numéro Un renouer avec les autres, ceux avec qui je suis fâchée depuis des années ou encore ceux que j'ai éjecté un peu trop rapidement de ma vie parce qu'ils n'étaient pas ce qu'ils semblaient être. « L'enfer c'est les autres » selon Jean-Paul Sartre, une vérité que les réseaux sociaux ont encore amplifié Les pratiques de développement personnel se sont multiplié, via les coaches, les conseils, les plateformes, les essais, lesarticles, et sont bien plus à l'ordre du jour à l'approche de 2020 que la réussite sociale. « Et, bien entendu, ce sont les autres, ces différents, qui nous font grandir par leurs interpellations, pour autant que nous pouvons les entendre et les accueillir. » nous dit Christine Marsan. qui a impulsé https://www.altercoop.org/ (pédagogie de l'altérité et de la coopération) qui propose en 2018 un cycle de formation «  Diverses méthodes, outils, exercices, mises en situations seront proposés dans les domaines de la gestion des conflits, violences et crises, médiation et aussi en Intelligence Collective et coopération. Des pratiques de pleine présence faciliteront la conscience de soi et de la relation à autrui. » « La relation à autrui », c'est bien ce qui est au cœur de toutes nos vies, privées ou professionnelles.  

Christine Marsan, je l'ai d'abord rencontré en 2016 lors des réunions du collectif #MaVoix, où elle excellait en propositions de dispositifs d'intelligence collective pour faire travailler ensemble des participants venus d'horizons divers qui ne se connaissaient pas. Efficace. Puis récemment je l'ai revu lors du Web 8, événement initié par les 100 Barbares qui réunissait des porteurs de projets, dont le projet https://www.altercoop.org/. D'abord un peu agacée par le vocabulaire à mon goût un peu trop usé - comme "le vivre ensemble", j'ai été convaincue à la fois par son expérience et par son énergie. Sur mon propre projet, relations humaines et réseaux, elle me donne une piste, aller dans un sens positif, plutôt comment optimiser les relations sur les réseaux que dénoncer les violences des nouveaux codes sociaux.

En 1993 Christine Marsan met au point via une pédagogie spécifique pour collégiens et lycéens, l'équivalent d'un bilan de compétences.. suit dès 1998 un cursus pour les entreprises, savoir anticiper être dans la prospective plutôt que dans le court terme. En 2011 et 2012 elle a co-créé les Ateliers de la Mutation.http://www.lesateliersdelamutation.com/ Think, be et do Tank. Rendre visible et appréhender les mutations est le fil rouge de son parcours et celui de ses partenaires. Elle publie livres et articles en particulier dans UP Magazine. Et a réuni des parrains prestigieux, comme Edgar Morin, Patrick Viveret ; Amanda Roche, Michel Bauwens Thierry Janssen, Hanh Nguyen Ngoc. Il manque sans doute une femme ...comme Angelina Jolie.  

Design pédagogique

Alter'Coop propose en 2018 : 7 modules, 6 réseaux partenaires, 6 lieux/régions. On retrouvera les vidéos de présentation sur le site.

Le 18 janvier, c'est le premier des module Il a lieu à Paris et commence par une conférence d'introduction de Patrick Viveret. Les vidéos de présentation sont sur le site. L'intelligence collective est toujours au cœur du dispositif dont l'originalité est la diversité des approches « en nous basant aussi bien sur les apports des peuples premiers, sur les sciences humaines, que sur les récentes méthodes et pratiques. »Et puisque qu'on parle de révolutionner le domaine de la formation, l'objectif « privilégier la coopération à la compétition » semble une option devenue essentielle  

                                                                                                                                                                            Janique Laudouar